Tous les terrains sont-ils adaptés aux maisons passives ?
Oui, une maison passive peut se construire partout où une autre maison pourrait être installée. Néanmoins nous attachons une grande importance à l’emplacement et l’exposition de votre terrain pour implanter votre future habitation.
Le degré d’ensoleillement permettra de fournir une très grande partie de vos besoins en énergie. Une énergie propre et bien sûr gratuite.
Ainsi, les pièces à vivre seront exposées au sud, tandis que les pièces utilitaires seront davantage au nord.
Le dimensionnement des ouvertures et les matériaux d’isolation sont pensés en fonction de votre environnement.
Est-ce qu’une maison passive coûte plus cher qu’une maison classique ?
Oui et Non. Du fait des matériaux innovants et très performants utilisés, le coût de construction est plus élevé de 10% environ. Une fois la maison construite, les coûts de fonctionnement sont beaucoup plus bas et , ce, pour toute la durée de vie du bien. Le surcoût de construction sera compensé avant la fin de son occupation.
Aussi, pensez à la rentabilité de cet investissement.
Une maison passive répond aux dernières normes environnementales : c’est l’assurance d’une revente plus facile mais aussi d’une valorisation patrimoniale supérieure à celle d’un bien classique, utilisant de l’énergie dont le coût ne cesse de croître.
Les maisons passives répondent-elles aux nouvelles réglementation RE2020 ?
Oui ! La réglementation thermique RE2020 est entrée en vigueur depuis janvier 2021 et viendra durcir les exigences de la RT2012. La limite maximale de la consommation d’énergie primaire passera à 15 kW/m2/an. La RE2020 prendra aussi en compte l’analyse du Cycle de vie (ACV) pour réaliser un bilan environnemental complet de la maison : procédé de construction, composition et recyclage des matériaux, etc. Chez les Maisons de Céline, tous les matériaux utilisés répondent déjà à cette réglementation.
Peut-on avoir froid dans une maison passive ?
Non, malgré certaines idées reçues que l’on peut trouver sur Internet.
Une maison passive est une maison dont l’enveloppe est totalement étanche à l’air, et l’inertie des matériaux utilisés permet de conserver une température ambiante de 20°C tout au long de l’année.
En complément, par les temps de grand froid, la vmc double flux apportera les degrés nécessaires à cette température ambiante grâce à son apport calorifique. Le rayonnement du soleil sur les baies triples vitrages jouera également son rôle.
Les Maisons de Céline sont-elles labellisées maison passive ?
Oui, tout à fait. Nous avons fait le choix de travailler avec des artisans labellisés par le Passiv Haus Institute. Cela garantie de la qualité énergétique de la construction et du confort intérieur.
Cette labellisation justifie du respect des 4 critères :
– Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m2/an d’énergie utile.
– Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh/m2/an.
– Une perméabilité à l’air de l’enveloppe inférieure ou égale à 0,6/heure.
– Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.
Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?
Oui, bien sûr. Mais avec du bon sens !
Les fenêtres en triple vitrages jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur hiver comme été.
Elles sont associées à une VMC double flux qui offre en permanence un air neuf et purifié. L’air impropre présent dans les pièces de vie est évacué tout comme les mauvaises odeurs simultanément.
L’ouverture des fenêtres est donc inutile pour aérer / purifier ou supprimer les mauvaises odeurs.
Néanmoins, si l’habitant ressent le besoin d’ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour, cela est totalement possible et cela n’aura pas d’incidence forte.